top of page
  • Laurence Milhac

Gardez la forme en hiver avec la sophrologie !




Etre en phase avec une saison, c’est suivre la logique naturelle de la vie et ne pas la contrarier par des mauvaises pratiques, qu’elles soient physiques, émotionnelles ou énergétiques.

L’hiver correspond à la fin du cycle annuel, c’est la dernière saison de l’année, qui précède la saison du printemps et de la renaissance.

C’est le temps où la nature se repose. Certains animaux hibernent. Le silence prend place, et chacun se prépare à la prochaine année, au chaud, chez soi, dans une position de repli.

En hiver, les journées se raccourcissent, les températures baissent et notre moral également.


Pour traverser cette période hivernale : ACTIVONS NOTRE VITALITÉ ET NOS PROPRES RESSOURCES

L’entrée dans l’hiver, peut être vraiment une occasion d’apprendre à se poser “en conscience”, de s’arrêter pour apprendre à se détendre, à prendre du temps pour soi, à relâcher ses tensions, à s’autoriser ces moments…. Les séances apportent un mieux-être immédiat à tous les pratiquants. Les techniques sont ludiques et faciles à mettre en place, douces et basées sur l’écoute, non invasive. Chaque séance permet à chacun de se poser, d’être à l’écoute de son corps, de se ressourcer dans un environnement calme et bienveillant.

Grâce à certains exercices simples de respiration et de relaxation, la sophrologie permet de réguler facilement les petits désordres liés aux changements de saison.


Après le bilan et les récoltes de l’automne, l’hiver est vraiment le temps du repos. Il est à présent temps de mettre de côté les projets, les créations, et de prendre du temps pour soi, pour ne rien faire. L’hiver est vraiment là pour s’accorder une pause salvatrice, se cocooner dans sa tanière.

« Je ralentis et lis simplement un bon livre sous un plaid, avec un thé devant la cheminée » C’est également le moment idéal pour un repos émotionnel et reprendre des forces avant d’aborder l’énergie créatrice du printemps. « Au cœur des fêtes, je souffle et je passe en mode SLOW pour ne pas épuiser mon énergie et reposer mon mental. » En prendre conscience s’avère indispensable surtout lors des fêtes de fin d’année qui sont souvent synonymes de grandes réunions, de repas copieux, bruyants et fatigants. « Plus que dans toute autre saison, j’apprends à écouter mes besoins pour préserver son énergie. »


La sophrologie et la méditation en pleine conscience sont des outils efficaces dès que le soleil joue les grands absents, que les températures sont en chute libre, que la luminosité dégringole et qu'immanquablement, cela se ressent sur notre humeur. Le gris ambiant est propice à l'anxiété, et le stress s'invite pour un rien dans notre quotidien. La pleine présence ou pleine conscience est un état d’attention à l’instant présent, ici et maintenant. C’est l’état d’ouverture en lequel se vit la réalité telle qu’elle est, libre de jugement. Cet état inhérent à la nature humaine n’appartient à aucune tradition particulière, c’est une expérience naturelle et universelle.

L’approche de la Pleine Présence (mindfulness), dans sa méthode et son application, exprime une qualité d’attention ouverte à l’instant présent, libre de jugement, dans une expérience sensorielle globale, plutôt qu’intellectuelle ou mentale. Elle nous permet de retrouver cet état naturel, ouvert, lucide et empathique et peut nous permettre de nous (re)découvrir ainsi que de modifier notre regard et notre expérience au monde.

Une fois l’expérience du vécu sensoriel assimilé, la pratique consiste en son intégration dans la vie quotidienne.

La visualisation positive en sophrologie agit sur l'esprit grâce aux images positives qu'on lui envoie. « Je me concentre et j’imagine et me projette comme si j’y étais , avec tous mes dans une situation agréable dans un lieu chaleureux, un lieu de ressourcement où je me sens bien et en pleine forme ou toute autre situations agréable en lien avec cette période estivale pour me nourrir de tout le positif que cette situation me fait vivre. » Mon cerveau intègre l’information comme une réalité. Bref, tout ce qui nous rappelle l'été au cœur de l'hiver peut aider !

En médecine chinoise, l’hiver est associé à l’énergie du Rein

Le Rein stocke notre réserve d’énergie, qui sera utile dans les saisons prochaines (printemps et été), dont l’activité sera plus forte. C’est donc le moment d’en profiter pour emmagasiner un maximum d’énergie sans en perdre, car ces réserves ne sont pas inépuisables.

Cette énergie va être alimentée par un mode vie sain, une bonne respiration, du repos, et une alimentation saine et régénératrice

Afin de préserver la zone des reins, il est important de se protéger du froid, notamment en mettant, pourquoi pas, une bouillotte ou un jet d’eau chaude, ou en prenant un bon bain, pour réchauffer cette zone au maximum. De manière globale, c’est le moment de prendre soin de son corps, dans le repos et la douceur.

Pas question de se plonger à corps perdu dans le sport, ou dans toute autre activité intense, au risque de le payer dans les saisons prochaines, en étant à plat. Sur le plan alimentaire, manger chaud, boire chaud et favoriser les aliments de saison,chargés des qualités nutritives de l’hiver (légumes racines, légumineuses, céréales, agrumes, fruits secs, pommes poires…) permet de nourrir l’énergie du Rein.

En hiver, on a tendance à se sentir toujours raplapla.

La sophrologie, permet de retrouver tonus, énergie et motivation, un trio indispensable pour se sentir mieux.

L’exercice de respiration ventrale, à pratiquer en toute autonomie et à tout moment de la journée, permet de réguler le rythme cardiaque, de stimuler la circulation sanguine tout en faisant grimper la température corporelle, ainsi, les cellules sont mieux oxygénées et les déchets mieux éliminés. Cette technique respiratoire fait grimper notre niveau d'énergie et permet également à notre corps de mieux lutter contre certaines petites infections en renforçant nos défenses.


EN CONCLUSION

Pour garder la forme et passer cette période hivernale en toute sérénité :

- Je prends soins de moi, j’apprends à me faire du bien dans le calme et le repos

- J’apprends à être à l’écoute de mes besoins et pratique « le slow », je lâche prise sur les grands projets et les activités qui me font baisser mon énergie.

- Je renforce mon énergie du Rein en prenant soin de cette zone de mon corps et en favorisant une alimentation de saison.

- J’installe des routines de sophrologie avec des exercices de respiration et de visualisations positives

Le printemps et l’été prochains n’en seront que meilleurs !


DÉCOUVREZ LES DIFFÉRENTS ACCOMPAGNEMENTS QUE JE VOUS PROPOSE POUR BOOSTER VOTRE QUOTIDIEN TOUT AU LONG DE L'HIVER

Osez investir en vous, adopter un regard neuf pour vivre une vie riche et remplie de ce qui vous tient à cœur sans pour autant vous laisser submerger par le stress de votre quotidien.

Comment :

En participant aux sophro-balades, aux séances de groupe, aux ateliers Sophro-Naturo ou Sophro-Danse !

Ill est possible d’exister autrement !

L’une des merveilleuses vertus de la sophrologie est d'apprendre à se détendre très facilement et très rapidement, afin que cela devienne pour tous, un réflexe quotidien.


Changer votre regard, vos habitudes et votre normalité !


CET HIVER, CHOISISSEZ COMMENT VOUS SOUHAITEZ BOOSTEZ VOTRE QUOTIDIEN ET CULTIVEZ LA JOIE

 


コメント


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page