top of page
  • Laurence Milhac

Le bonheur est dans la marche !


De retour de notre sophro-balade, me voila dans un état de paix intérieure intense, de sérénité... bref de pur bonheur ! Et donc l'envie de partager avec vous tous les bienfaits de cette marche consciente... Avec bien sûr un grand merci à toutes les personnes présentes ce dimanche, qui ont dégagé une si belle énergie...


Quelques mots maintenant pour vous présenter la marche consciente, cette approche originale, ce véritable "art de marcher"...


"Pratiquée consciemment, la marche est probablement l'acte le plus régénérateur, la pratique corporelle la plus aboutie qui soit" (Yvan AMAR, philosophe)


Le but de la marche consciente est la marche elle-même vécue en pleine conscience. C'est donc, pour moi, avant tout une forme de méditation à part entière. Peut être plus adaptée pour nous, les occidentaux, peu habitués à une assise immobile.

En marchant, on développe le cerveau droit, si atrophié chez l'occidental. On acquiert peu à peu une conscience du corps, la corporalité, nous permettant d'être un peu plus "avec nous même", d'avoir une réelle présence à soi même.


"Mieux connaitre son corps pour un jour revenir chez nous, dans la demeure royale" comme dit Douglas Harding, (Vivre sans tête)


En marchant, nous laissons un certain nombre de masques pour retrouver notre vrai visage.


Un bel exemple de marche consciente est la marche afghane que nous expérimentons aussi dans chaque sophro-balade.


Mais qu'est ce que la marche afghane et d'où vient cette appellation ? Les peuples nomades du monde entier ont depuis toujours développé des méthodes pour parcourir de très longues distances, dans des conditions extrêmes. Parmi eux, les caravaniers afghans dont l’endurance était un mystère jusqu’à ce qu’un Occidental, Edouard Stiegler, remarque dans les années 80 qu’ils respiraient et calaient leurs pas sur leur souffle de manière singulière. Étonné du potentiel énergisant de cette marche qu’il qualifiera lui-même d’afghane, il en consignera les rythmes et les règles dans un livre devenu depuis la référence de la discipline (Régénération par la marche afghane, Guy Trédaniel Editeur).

Revitaliser le corps, apaiser l'esprit

La marche afghane met l'accent sur la synchronisation de la respiration avec le rythme des pas. Dans notre société, l'importance de la respiration a souvent été négligée. Heureusement, certaine disciplines comme le yoga, la sophrologie, la méditation remettent la respiration à sa place, autrement dit à la première place...


Le rythme de base est le suivant :

  • Inspirer par le nez sur les 3 premiers pas

  • Garder l'air dans les poumons au 4ème pas (apnée poumons pleins)

  • Expirer par le nez sur les 3 pas suivants

  • Rester poumons vides sur le dernier pas (apnée poumons vides)

Et recommencer le cycle de la même façon, aussi longtemps que l'on se sent à l'aise...


En pratiquant ainsi, les globules rouges et toutes les cellules du corps reçoivent une quantité d'oxygène bien plus importante.

Les avantages de cette pratique sont les suivantes :


  • Apaisement cardiaque, repos du cœur, grâce au temps de pause poumons vides,

  • Oxygénation intense, grâce au temps de pause, poumons pleins

  • Stimulation de la circulation artérielle et veineuse

  • Stimulation des la circulation sanguine dans les artères coronaires

  • Stimulation du métabolisme de base avec la réduction et l'élimination des graisses.


Bref une véritable régénération !


Et les effets sont immédiats !!


Je vous invite donc à venir expérimenter avec nous les effets de la marche consciente lors de nos prochaines sophro-balades !!

La prochaine aura lieu le dimanche 21 mai !!


A très bientôt !

Laurence

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page