À Propos

Histoire de la Sophrologie

La sophrologie - du grec sôs, harmonieux, phren, l'esprit et logos, la science - est littéralement la science de l'esprit harmonieux.

 

Cette méthode a été créée en 1960 par un neuropsychiatre espagnol (né en Colombie), Alfonso Caycedo.

A cette époque, un grand nombre de concepts thérapeutiques sont déjà connus par le corps médical (hypnose, psychanalyse, méthode Vittoz, relaxation progressive, training autogène, thérapies brèves). Ces différentes techniques occidentales vont influencer le médecin.

Il utilise régulièrement l'hypnose à l'hôpital psychiatrique de Barcelone et en 1959, il fonde la société espagnole d'hypnose clinique et expérimentale.

 

Bien que les résultats auprès de ses patients soient satisfaisants, Alfonso Caycedo veut aller plus loin dans ses travaux de recherche sur la conscience.

 

En 1960, il crée le terme sophrologie et renomme la Société espagnole d'hypnose clinique et expérimentale en Société de Sophrologie.

 

Il voyage beaucoup, notamment en Orient et découvre les techniques orientales (yoga indien, bouddhisme tibétain et zen japonais). Il réalise alors que prendre conscience de son corps permet de prendre conscience de son existence.

C'est l'union de l'approche psychique et corporelle de la conscience qui devient le fondement de la sophrologie.

 

Dans le même temps, il découvre les travaux du philosophe Edmond Husserl (1859-1938) sur la phénoménologie. Cette philosophie prône le retour à l'expérience première du monde et va grandement influencer Alfonso Caycedo.

Il réalise l'importance fondamentale de l'expérience et étudie son impact sur la santé.

 

En 1970, le premier congrès mondial de la sophrologie à Barcelone réunit 1500 professionnels sur le thème "Sophrologie, médecine d'Orient et d'Occident". Alfonso Caycedo diffuse le résultat de ses travaux devant le corps médical et la sophrologie suscite un engouement international...

 

© Laurence Milhac. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Nymphéas